Booster sa confiance en soi dans son business créatif : 6 habitudes

Tu t’es lancé à ton compte pour vivre de ta créativité. Mais entre comparaison toxique et course aux résultats, ton estime de soi a pris du plomb dans l’aile. On respire : je te partage mes 6 habitudes pour booster sa confiance en soi et naviguer dans l’entrepreneuriat créatif avec plus de légèreté !

1 : Se détacher du regard des autres

Tu suscites l’approbation ? Regarde ton estime de soi décoller vers la stratosphère.

Une voix s’élève pour dire « meh, j’aime moyen » et là, catastrophe : ta confiance en soi prend une pelle et creuse sa tombe.

Détacher la confiance en soi de  sa valeur, c’est un prérequis pour bien vivre l’entrepreneuriat créatif.

Bien sûr, écoute ta clientèle insatisfaite. Ses retours te seront précieux pour t’améliorer.

Mais, tu dois faire le tri entre :

  • leurs attentes légitimes au vu de ta promesse ;
  • leurs besoins non assouvis qu’ils sortent de leur chapeau et dont vous n’aviez même pas parlé puisque ton offre ne couvre pas ce domaine.

Alors, la première habitude pour booster sa confiance en soi, c’est de te libérer de cette peur du jugement illégitime.

On ne contrôle pas l’avis des autres. En revanche, tu es maitre de ta vie et tu peux décider de 2 choses  :

  • la valeur que tu t’accordes ;
  • de ne plus être dans une dépendance émotionnelle : si mon client aime, je vais bien et si mon client déteste, je suis au fond du trou. 

Observe déjà ces deux points dans ton quotidien.

Sans te juger, simplement rends-toi compte à quel point tu peux laisser l’avis des autres avoir un impact sur ta vie. Cette influence est-elle juste pour toi ? Rien que d’en prendre déjà conscience, c’est une énorme étape.

Établis ton propre barème de satisfaction : tu l’atteins ? Parfait.

on y voit une entrepreneuse heureuse qui grâce aux conseils de Sutio Cap Letter à réussi à booster sa confiance en soi

2 : Bâillonner la mesquine petite voix intérieure

Tu sais, celle qui te sape le moral et ton estime de soi ?

Rabattons-lui le caquet une bonne fois pour toutes !

Déjà, pour se rendre compte à quel point les pensées négatives empoisonnent ta vie, je te conseille de noter les phrases que tu t’infliges.

C’est inconfortable, je ne te le cache pas.

Mais révélateur.

Pour chaque pensée négative, note le contexte dans lequel elle est survenue. Qu’est-ce qui l’a déclenchée ?

Tu découvriras des similitudes qui expliquent le zéro pointé en estime de soi. Parmi elles :

  • la peur au moment de lancer une bêta-test de tes services ;
  • l’inquiétude de l’attente du retour du client sur son identité visuelle ;
  • une personne toxique qui te plombe le moral et t’envoie dans une spirale infernale de négativité.

Pour améliorer sa confiance en soi, visualiser la réussite de ses actions est un bon moyen.

Nos esprits créatifs n’ont généralement pas de mal à concevoir toutes sortes de scénarios.

Cette fois utilise ton imagination pour envisager le meilleur plutôt que le pire.

Deuxième habitude : dès qu’une pensée négative pointe le bout de son nez, remplace-la par son alternative joyeuse.

Ça deviendra une seconde nature, bien plus saine.

3 : Booster sa confiance en soi en éliminant les « petits » de son vocabulaire

Non, tu n’as pas une « petite » entreprise. Tu ne lances pas une « petite offre ». Tu n’as pas « juste une dernière petite question à poser ».

À force de rabaisser constamment le fruit de ton travail, que se passe-t-il ?

Bingo : tu perds confiance en toi.

C’est terrible pour toi, mais c’est aussi néfaste pour ton image de marque.

Tu te dévalorises sans cesse. Ce n’est pas la meilleure stratégie pour rassurer tes prospects.

Alors, prends toute la place : ta place.

Fais des postures devant ton miroir, poings sur les hanches.

Et surtout.

Surtout.

Intègre immédiatement cette habitude pour booster sa confiance en soi : bannis les « petits » qualificatifs de ton vocabulaire.

Tu es à la tête de ta boite, de sa stratégie et de toutes les actions que tu déploies pour la faire vivre.

Sois fier !

On y voit une entrepreneuse qui travaille avec joie dans un café. grâce aux nombreux conseils de Studio Cap Letter, elle reprends confiance en elle et se booster pour la suite de son aventure entrepreneuriale

4 : Se fixer des challenges réalistes pour améliorer sa confiance en soi

L’action, plutôt que l’inertie, c’est mon leitmotiv.

Le mouvement entraîne le mouvement. Et se rendre compte de ton avancée, ça va booster ta confiance en toi à fond.

La quatrième habitude que je t’encourage à adopter dans ton quotidien d’entrepreneur créatif, c’est de te fixer des challenges réalistes.

Pour te dépasser, tu dois sortir de ta zone de confort.

Pour améliorer ton estime de soi, rien de mieux que réussir ces challenges.

Les challenges réalistes, c’est le parfait équilibre pour te pousser à aller de l’avant et gagner confiance en toi.

Réaliser une identité visuelle complète par jour, c’est irréaliste.

Par contre, réaliser 1 logo en 1 mois pour ta clientèle cible : ça, c’est un but challengeant et ô combien jouissif quand tu l’atteindras !

Dans ton quotidien, prends l’habitude de te challenger avec un objectif réaliste au regard de :

  • tes compétences ;
  • tes ressources ;
  • ton temps.

Et observe ta confiance en soi grimper au fur et à mesure de ton avancée dans l’entrepreneuriat créatif.

Nourris-toi de ces victoires et de tes passages à l’action.

Peu importe le résultat, tu t’es mis en mouvement : le reste suivra.

5 : Se donner le droit à l’erreur

Essayer, c’est parfois échouer.

Et échouer, c’est souvent une posture inconfortable. On a tendance à fuir.

Pourtant, en tant qu’entrepreneur créatif, des échecs, tu en as vécu… et tu en vivras encore.

Apprendre à vivre avec cet échec possible, c’est vital pour la pérennité de ton entreprise… et pour éviter de briser ta confiance en soi, si difficilement acquise !

Réponds à ces questions :

  • Est-ce que l’échec est pour toi une source de stress, au point de rester paralysé ?
  • As-tu peur de décevoir ? Toi, ta clientèle, des inconnus ?
  •  
  • La prise de recul est-elle un concept nébuleux pour toi ?

Si tu as répondu oui à ces questions, alors il est temps de changer de perspective sur l’échec.

Apprivoiser l’échec, c’est avoir foi en sa capacité à rebondir.

Peu importe les erreurs, l’important, c’est de comprendre et de résoudre le problème. 

Pas de se flageller.

C’est une expérience riche qui te fera toujours grandir, même si sur le moment, on ne le perçoit pas toujours ainsi.

6 : Célébrer ses réussites

Célébrer ses réussites, c’est dire : « Wow, je l’ai fait alors que je ne m’en croyais pas capable ! »

Bam, dans les dents, le syndrome de l’imposteur !

Si tu n’es pas capable de voir tes réussites, ton entourage personnel ou professionnel est parfois le premier à le voir. Et à te complimenter.

Ne balaie pas ces compliments d’un revers de main en te rabaissant. Laisse les « ce n’était rien » au placard.

Remplace-les par ce mot puissant : « Merci. »

Accepte ces éloges et le rôle qui les accompagne : tu es pro et doué !

Pour les moments où le moral est bas et que la confiance en soi manque de faire un plongeon dans le vide, prépare le carnet à mots doux !

Ce carnet, c’est ton acolyte. Prends l’habitude d’y inscrire :

  • les compliments de ton entourage ;
  • tes réussites : la finalisation d’une offre, un projet bouclé, une journée off…

Boost de confiance en soi assuré à sa lecture !

As-tu mis certaines de ces habitudes en place ? Quel impact cela a eu sur ton business créatif ? Si ça te parle, je partage régulièrement mes conseils sur mon compte Instagram : viens discuter.