COMMENT COLORIER FACILEMENT AVEC PROCREATE ?

Lire la vidéo

3 astuces pour colorier avec Procreate

Aujourd’hui je te montre trois façons différentes pour colorier ton dessin sur le logiciel Procreate.

Je vais utiliser comme support d’exemple, un logo réalisé pour un de mes clients pour te montrer trois façons différentes de colorier les lettres.

Que tu sois débutant(e) ou non sur Procreate, essaye les trois techniques. Tu verras avec la pratique, celle qui te convient le mieux. En fonction du dessin que tu réalises, certaines sont plus adaptées que d’autres.  Il n’y a pas de bon/mauvais choix 🙂

En Bonus je te montre une autre technique à la fin de l’article : Comment faire des gammes de couleurs super facilement sur Procreate ?

N’hésites pas à me laisser un commentaire si tu as des questions !

Ok c’est parti !

 

La base pour colorier avec Procreate

Suivez les étapes ci-dessous :

  • Votre dessin doit être isolé sur un calque. Je fait ici par niveau de plan. C’est-à-dire, les éléments graphiques qui sont au fond (l’effet 3D sur mon exemple), puis un calque pour mes lettres et pour finir, un calque avec les dessins qui viennent par dessus.
  • Si vos formes ne sont que des contours et que vous voulez les remplir, pensez à bien fermer vos contours. Sinon, le remplissage ne marchera pas. Sur mon exemple, mes lettres sont déjà remplies, donc pas de souci.
  • Avec votre crayon, glissez la pastille de couleur en haut à droite sur votre forme à remplir. Répétez l’opération plusieurs fois pour toutes vos lettres.

 

Autre astuce raccourcie : pour récupérer la couleur précédente dans votre palette, il vous suffit de rester longtemps appuyer sur le petit rond de couleurs. Au bout de deux secondes, la couleur que vous avez utilisée précédemment apparaît de nouveau.

Le raccourcie Procreate à connaitre

Pour éviter de faire de nombreux va et vient entre votre pastille de couleurs en haut à droite et votre dessin, nous allons dans cette technique utiliser ce qu’on appelle un : verrouillage alpha.

Un verrouillage alpha permet de dessiner uniquement dans la forme que vous avez créé. En gros, vous ne pouvez pas dépasser! C’est très pratique! 

Raccourcie Procreate verrouillage alpha : poser deux doigts sur votre calque et glisser vers la droite pour verrouiller (ou déverrouiller) votre calque. On peut voir que la fonction est activée quand votre calque est quadrillé.

Les étapes :

  • Créer un verrouillage alpha sur le calque que vous souhaitez mettre en couleur.
  • Prenez un pinceau classique, augmentez la taille pour pouvoir remplir facilement et rapidement.
  • Remplissez vos lettres! 

Ce n’est pas la technique la plus rapide mais très pratique pour faire des effets d’ombre, dégrader ou même apporté un effet de matière dans une lettre.

Autre astuce : si vous souhaitez que la totalité de votre dessin soit rempli de la même couleur, il vous faut :

  • Créer un verrouillage alpha de votre calque concerné.
  • Cliquer sur le calque et choisir : « remplir le calque ».

Automatiquement il remplit ainsi votre dessin de la couleur souhaitée. J’utilise beaucoup cette technique quand je veux faire des test couleurs rapide.

Colorier en un clique

La dernière technique, la plus rapide à mon avis pour remplir des formes.

Les étapes :

  • Avec votre crayon, glissez la pastille de couleur en haut à droite sur votre forme à remplir.
  • Puis, cliquez sur « continuer le remplissage » qui s’affiche quelques secondes en haut de votre écran.
  • une petite croix apparaît au centre de votre écran. Prenez la avec votre stylet et glissez là sur la zone à remplir puis lâchez.
  • Il vous suffit maintenant de simplement cliquer sur les autres formes à remplir.

 

Vous pouvez changer de couleurs à tout moment, depuis votre palette, et continuer à remplir vos formes. C’est facile ! Pour quitter cette option, il vous suffit simplement de prendre un autre outil (gomme, pinceau…)

 

BONUS : Comment faire des gammes de couleurs super facilement sur Procreate ?

Pas toujours simple de trouver une palette de couleurs harmonieuses pour ses lettrages. Il est possible sur Procreate de récupérer les couleurs principales d’une photo, de l’appareil photo ou bien d’un fichier. Que ça soit à partir de la tablette ou bien d’internet.

voici comment procéder :

  • Ouvrez votre palette et cliquez sur l’onglet « Palettes » en bas de la fenêtre. 
  • Cliquez sur la petite croix « + » en haut à droite.
  • Sélectionner votre fichier, photos ou l’appareil photo.
  • Sachez que vous pouvez également ouvrir vos applications internet, Pinterest ou autre, à côté de l’application Procreate. Il vous suffit ensuite de glisser l’image, dont vous souhaitez les couleurs, dans votre palette.

j’espère vous avoir appris des choses 🙂

N’hésitez pas à me laisser un message si vous avez des questions. 

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.