Communiquer le made in France : Stratégies et conseils pratiques.

Dans un monde où l’authenticité et le « Made in France » prennent une place de plus en plus importante, cette distinction devient un gage de qualité et fidélisation. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de discuter avec Magali, consultante experte en communication de marque et médias sociaux, qui nous dévoile comment communiquer le made in France. Elle partage ses conseils et pratiques pour valoriser cet héritage précieux à travers son expertise en « Made in France », voyons ensemble comment le mettre en avant au sein de sa communication.

Découvrez des stratégies et conseils pratiques pour communiquer le "Made in France" et renforcer l’authenticité des marques françaises.

Comment mettre en avant le made in France dans sa communication ?

Peux-tu me parler de ton parcours et ce qui t’a mené à te spécialiser dans la communication de marque, particulièrement avec un focus sur le « Made in France » ?

J’ai débuté ma carrière chez Godin, fleuron de l’industrie française, qui produit poêles à bois et cuisinières en fonte depuis des décennies. Je pense que cette première expérience m’a profondément marqué. J’ai adoré mettre en valeur le savoir-faire des équipes. De la conception à l’expédition, tout était réalisé au sein de l’usine de Guise (02). J’avais affaire à des passionnés qui connaissaient leur métier sur le bout des doigts c’était passionnant ! A l’époque, il n’y avait pas de service communication. J’ai cherché à moderniser l’image de marque de l’entreprise et à faire parler d’elle en lançant une version rose bonbon de l’emblématique poêle Petit Godin. On capitalisait peu sur les couleurs, qui restaient encore très classiques. Je me suis rendu compte qu’il suffisait de peu pour réactiver l’intérêt des consommateurs vers un produit iconique. Cette mission de revalorisation de marque et transmission des savoir-faire est restée ancrée en moi.

« Il suffit de peu pour réactiver l’intérêt des consommateurs vers un produit iconique. »

Comment définirais-tu le « Made in France » aujourd’hui ? Pourquoi est-il si crucial pour les marques françaises de communiquer efficacement cette distinction dans leur stratégie de marque ?

Au-delà de la simple indication géographique, le « Made in France » revêt souvent une signification plus profonde. Il symbolise la qualité, l’authenticité, le savoir-faire artisanal ou industriel français, ainsi que le respect des normes sociales et environnementales.

Communiquer sur le « Made in France » est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de valoriser et de promouvoir l’industrie nationale, en mettant en lumière les entreprises et les artisans qui contribuent à l’économie du pays. Cela renforce également le sentiment de fierté et d’appartenance chez les consommateurs français, qui sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits qu’ils achètent.

Quels sont, selon toi, les éléments clés pour intégrer le « Made in France » dans une stratégie de communication de marque ? Comment les as-tu appliqués avec tes clients ?

Pour commencer, une communication transparente et honnête est essentielle. Les marques doivent être accompagnées sur la partie juridique avant de prendre la parole sur ce thème. Les consommateurs sont de plus en plus méfiants face aux allégations de fabrication locale ou durable et c’est normal. La mention « Fabriqué en France » ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication d’un produit ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France.

Par défaut, si l’origine du produit n’est pas exemplaire à 100%, je recommande de passer sous silence la mention Made in France ou Fabriqué en France.

Toutes les marques ne maîtrisent pas à 100% leur processus de fabrication mais elles peuvent vouloir faire des efforts. Même à ce stade, il est important de le souligner aux consommateurs.

Peux-tu donner un exemple réussi où tu as aidé une marque française à valoriser le « Made in France » à travers les médias sociaux ? Quels ont été les défis et les réussites ?

J’accompagne depuis plusieurs années la marque Exacompta Agendas dans sa stratégie social media et Influenceurs. Nous avons fait le choix de travailler avec des ambassadeurs sur le long terme pour mettre en valeur les agendas Made in France plutôt que de réaliser des actions ponctuelles. Un travail de veille et de tendances sur les réseaux sociaux est effectué pour identifier les meilleurs profils conformes aux valeurs de la marque.

Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour détecter les tendances et initier des partenariats. La marque a lancé en 2022 un produit 100% éco-conçu qui va bien au delà de ses engagements made in France : la couverture a été réalisée à base d’écorces d’orange, imprimé sur du papier recyclé avec des encres végétales. Il fallait un bel écrin pour présenter le projet et lui donner encore plus de visibilité ! Nous nous sommes tournés tout naturellement vers Julie Adore avec qui nous avions déjà initié une collab’ sur les réseaux sociaux pour réalisé le design de la couverture. Cette collab’ a fait un carton et depuis la collection est renouvelée chaque année. Vous pouvez découvrir la nouvelle version de cet agenda (un conseil : dépêchez-vous pour le commander)

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Dans un monde numérique qui évolue constamment, comment restes-tu à jour avec les dernières tendances en communication de marque et médias sociaux pour assurer la visibilité du « Made in France » ?

Je rencontre et discute régulièrement avec d’autres free-lance pour échanger sur l’évolution de nos métiers. Je me suis constituée une “team de choc” tous spécialistes dans leur domaines et avec qui je collabore sur certains dossiers. Je suis en mesure de constituer très rapidement une équipe projet sur une problématique donnée par l’un de mes clients.

Je me forme très régulièrement sur les dernières innovations. Depuis 2 ans, j’ai par exemple suivi 1 formation certifiante sur le Data Management, je suis certifiée “Communication et Influence Responsable” par l’ARPP (autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et j’ai suivi une formation sur l’Intelligence Artificielle. Pour moi il est fondamental de rester au fait des dernières technologies pour apporter des conseils éclairés à mes clients.

« Encouragez vos clients à partager leurs propres expériences avec votre produit. »

Quels conseils donnerais-tu aux petites et moyennes entreprises françaises qui souhaitent valoriser le « Made in France » mais disposent de ressources limitées pour leur communication ?
  • Utiliser les médias sociaux pour faire découvrir les coulisses de votre marque. Les consommateurs adorent découvrir comment les produits sont fabriqués. Petites vidéos spontanées et authentiques à publier en mode story ou reels. En livrant des petits détails sur la vie de tous les jours en entreprise, vous donnez l’occasion de vous rapprocher de vos consommateurs. Pas toujours évident à intégrer dans un quotidien déjà bien chargé des équipes mais je peux vous apporter des solutions en travaillant.
  • Miser sur le contenu généré par les utilisateurs (UGC) : Encouragez vos clients à partager leurs propres expériences avec votre produit en utilisant des hashtags spécifiques ou en organisant des concours. Cela peut aider à amplifier votre message sans coût supplémentaire pour vous.
  • Optimiser votre référencement naturel : Assurez-vous que votre site web met en avant clairement le caractère français de votre entreprise et de vos produits. Utilisez des mots-clés pertinents pour le référencement naturel afin que les clients potentiels puissent facilement vous trouver lorsqu’ils recherchent des produits français.
  • Créer une Identité Visuelle adaptée: Intégrez des éléments visuels distinctifs qui évoquent le « Made in France » dans votre branding, comme le drapeau français, des symboles nationaux, ou des couleurs associées à la France.
  • Le co-branding : n’hésitez pas à vous associer à d’autres marques qui partagent vos valeurs pour décupler votre visibilité. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. J’ai développé une offre spécial co-branding pour aider les marques à co-construire une stratégie adaptée à leurs lancements de produits.
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En regardant vers l’avenir, comment vois-tu l’évolution de la communication de marque en faveur du « Made in France » ? Y a-t-il des tendances émergentes ou des innovations que tu trouves particulièrement excitantes ?

L’utilisation de la data pour la création de contenus social media, c’est absolument passionnant et c’est la clé pour produire le contenu parfaitement adapté aux cibles identifiées.

Au fil de tes 20 ans d’expérience en marketing et communication, comment as-tu vu évoluer la place du « Made in France » dans la communication de marque, et comment cela a-t-il influencé ton approche professionnelle ?

Alors qu’auparavant, le simple fait d’indiquer que les produits étaient fabriqués en France pouvait suffire à attirer l’attention des consommateurs, aujourd’hui, avec une sensibilisation croissante aux enjeux environnementaux, de nombreuses marques « Made in France » doivent intégrer désormais des éléments de durabilité dans leur communication : mettre en avant des pratiques de production respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation de matériaux durables, la réduction des déchets, ou des processus de fabrication éco-responsables.

Aujourd’hui, avant de travailler avec une marque je prends le temps d’identifier ses valeurs intrasèques et je les confronte aux tendances actuelles pour trouver une ligne éditoriale qui ne dénature pas la mission de l’entreprise mais qu’elle trouve aussi un écho auprès des consommateurs.

Pour finir, peux-tu nous parler des services et projets sur lesquels tu travailles actuellement ? Comment accompagnes-tu tes clients à magnifier le « Made in France » dans leur communication ?
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Aujourd’hui j’accompagne les industries françaises à valoriser leur image de marque sur le web et à créer un discours conforme à leurs valeurs. Pour cela j’utilise différents leviers : social media, création de blog, campagne influenceurs, newsletter… et je me base toujours sur les valeurs de l’entreprise pour créer une ligne éditoriale globale cohérente et dupliquable sur différents supports.
Pour ce type d’entreprise, j’interviens essentiellement en temps partagé sur des missions longues et je prends en charge à la fois la partie stratégie et opérationnelle. L’univers des réseaux sociaux est en perpétuel mouvement, je réadapte la stratégie en fonction des nouvelles données en ma possession.

Je vous invite à découvrir mon travail : https://magalibaron.com/portfolio/

J’accompagne aussi des entrepreneurs dans la construction de leur stratégie digitale. Dans ce cas, je co-construis avec eux leur ligne éditoriale et je leur donne les clefs pour prendre en main et lancer de façon cohérente leur activité, avec le temps et les moyens qu’ils ont à disposition.

Pour en savoir plus : https://magalibaron.com/coaching/

Merci à Magali ! Pour en savoir plus sur son activité, rendez-vous sur son site internet

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