COMMENT PERSONNALISER UN LOGO AVEC LA TYPOGRAPHIE ?

logo personnalisé unique typographie

Intemporel, lisible et mémorable, le logo permet de visualiser et reconnaître une marque, une entreprise ou un produit en un clin d’œil. Son objectif est donc multiple : être compris, cohérent et s’adapter à différents supports. Mais comment bien le personnaliser, au juste ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article avec la technique de la typographie !



Créer un logo en typo pour le personnaliser

La création d’un logo typographique a plusieurs avantages pour la stratégie de communication et l’image d’une entreprise. 

D’abord, c’est lui qui est sur le devant de la scène et qui reflète l’image de marque d’un produit ou d’un service et ça, ce n’est pas donné à tout le monde ! Par son esthétique et sa composition, il permet aussi de mémoriser facilement le nom d’une entreprise et facilite la compréhension d’un nom trop long, par exemple. Pour clarifier et renforcer le message initié par le logo, c’est à ce moment-là que la typographie entre en action…

 

La typo a le pouvoir d’apporter de la personnalité et certaines valeurs au message à travers le logotype. 

lettre typographie cap letter

La typo apporte pas mal de diversité aussi, c’est pour ça qu’on l’aime tant… Elle offre un large choix de possibilités pour exprimer le mouvement, l’action, le dynamisme, la finesse ou le raffinement.

Présente dans le milieu du street-art mais pas seulement, la typo s’utilise tant pour mettre en avant le savoir-faire d’un artisan que pour promouvoir une marque haut de gamme. Avec la technique de la typographie, vous pouvez aussi utiliser un monogramme pour la création de vos logos. En bref, n’hésitez surtout pas à utiliser la typo dans vos créations, elle s’adapte à tous les projets !

identité de marque Ipad Pro

Mes conseils pour créer votre logo avec la technique de la typographie

Si vous arrivez à lier concept, esthétisme et techniques, alors vous aurez tout gagné ! 

Pour cela, suivez les tendances, laissez de la place à son imaginaire, participez à des challenges typographiques sur les réseaux sociaux pour s’entraîner, lisez des bouquins sur la typographie, etc. L’important dans tout ça, c’est d’enrichir votre inspiration pour mener à bien votre travail !

Ensuite, pour la création à proprement parler de votre logo, le choix de la police de caractère sera primordial. Tout est dans la sélection de la typographie et la manière dont vous l’agencerez. 

3 méthodes simples pour créer votre logo avec la typographie

  1. Trouvez une typo gratuite ou payante sur le web sur des sites comme Dafont, Myfonts, Fontspring ou Creative Market ;
  2. Retravaillez la typo trouvée en amont pour l’adapter au plus près à votre projet ;
  3. Dessinez vous-même une typo sur-mesure pour votre client.

Pour bien faire, attention toutefois à respecter quelques règles basiques :

  • Prenez le temps de la réflexion pour le choix de votre typo.
  • Deux typographies peuvent se mélanger mais toutes ne matchent pas entre elles.

Respectez les règles typographiques (bien doser la couleur, profiter des espaces vides, aligner avec précision, gérer vos alignements , vos courbes, etc.).

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Comment dessiner un logo typographique à la main ?

Dessiner à la main un logo typographique n’est pas toujours chose facile et nécessite de respecter quelques notions, notamment :

 

  • Pour retranscrire l’ambiance souhaitée par vos clients et transmettre le bon message : votre logo doit être unique et créé sur-mesure. Le brief fait en amont avec votre client se doit donc d’être clair et précis !
  • Vous devez connaître les principes fondamentaux de la typo, des grands courants et les principaux styles de polices de caractères qui existent. Ces recherches et découvertes sont essentielles pour gagner en savoir-faire et en expertise.
  • Montrez votre style graphique, assumez votre patte et soyez fier.e.s de vos créations ! 

 

Vous l’aurez compris, la base, c’est avant tout de savoir ce que souhaite votre client pour pouvoir orienter votre travail au plus près de son besoin. Connaître sa cible est essentiel ! Et surtout, restez ouvert tout en étant force de proposition. Après tout, c’est vous l’expert.e ! Donnez votre avis, orientez vos clients, proposez des choses, … Bref, guidez-le dans sa réflexion quand vous le pouvez et mettez en avant la typographie quand c’est justifié !

 

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