Lettering, calligraphie, typographie, brush lettering… On s’y perd ! Même moi, quand j’ai commencé, c’était un peu le bazar dans mon esprit entre toutes ces techniques. Les artistes utilisent parfois les mêmes termes… Pour des visuels totalement différents ! Comment réussir à distinguer le lettering de la calligraphie ? Et le brush lettering, c’est du lettering tout court ? Depuis mes débuts, j’ai expérimenté, pratiqué et appris. Aujourd’hui, je suis même formatrice en lettering. Alors, j’ai décidé de te partager mes connaissances pour t’aider à faire la différence entre calligraphie, lettering et typographie.
Pas que !
Oui, un point commun de ces trois spécialités artistiques, c’est qu’elles ont un but esthétique. On va créer de belles lettres, dans tous les cas.
Mais leur ultime dénominateur commun, c’est leur lisibilité.
Calligraphie, lettering ou typographie : les lettres et les mots doivent pouvoir être lus.
L’idée, c’est vraiment de pouvoir faire passer un message compréhensible. Pour cela, les personnes doivent pouvoir déchiffrer les lettres, sans peine.
Sinon, on tombe dans le côté purement artistique et c’est une nouvelle spécialité artistique.
Pour te simplifier la vie, j’ai créé ce tableau pour t’expliquer la différence entre calligraphie et lettering ou encore la typographie.
Si tu veux l’enregistrer comme mémo, fais-toi plaisir.
Et maintenant, suis-moi : je vais t’expliquer tout ça.
La typographie se distingue immédiatement de la calligraphie et du lettering parce qu’elle a pour but d’être reproduite.
On parle de polices de caractères ou de fonts.
Les typographes imaginent un ensemble, un alphabet complet avec les graisses, les pattes, les terminaisons, les virgules et les chiffres qui sont dédiés à être reproduit de manière uniforme et identique.
La police de caractère dans laquelle j’écris cet article en est un exemple. Prends un livre sur ton étagère, ouvre une page : le titre est dans une font particulière, le corps de texte dans une autre.
Ces polices ont été créées dans le but d’être lisibles et reproduites.
C’est un travail spécifique, qui demande de la patience et de la minutie ainsi qu’une bonne dose de compréhension des pratiques de lecture.
Eh oui : on n’utilise pas la même police de caractères en ligne que sur papier, dans un souci de confort de lecture. Il y a aussi des enjeux d’accessibilité où les typographes créent des polices pensées pour les personnes dyslexiques, par exemple.
La calligraphie signifie littéralement l’art de la belle écriture, si on s’en réfère à son origine étymologique.
La calligraphie et le lettering se distinguent de la typographie parce qu’elles sont uniques et réalisées à la main.
L’idée n’est pas de reproduire les lettres ou les mots, mais vraiment de créer un travail unique, avec des aspérités et des imperfections.
On ressent le savoir-faire et le fait main dans la calligraphie et le lettering. C’est d’ailleurs ce que nos clients viennent chercher.
Alors qu’est-ce qui différencie la calligraphie et le lettering ?
La calligraphie, c’est le fait de ne presque pas lever le crayon : on va écrire le mot en une fois, peu importe l’outil utilisé.
Un peu comme quand tu écris, finalement.
En calligraphie, on utilise pas mal d’outils :
Et aussi, des styles uniques aux règles précises, parmi elles :
Je regroupe le brush lettering dans la calligraphie.
Comme son nom l’indique, tu vas utiliser un brush pen. À partir du moment où tu utilises cet outil, tu vas écrire ton mot presque en une seule fois.
Du coup, pour moi, ça rentre dans la catégorie de la calligraphie.
Aaaah, le lettering !
Je réalise des vitrines en lettering pour ma clientèle.
Le but ? Réaliser un lettrage qui attire l’attention.
Le lettering, c’est dessiner, là où la calligraphie, c’est écrire.
Le lettering, aussi nommé handlettering, c’est l’art de dessiner les lettres.
Contrairement à la calligraphie, où se côtoient des règles et des styles précis, le lettering laisse place à la créativité de l’artiste.
Le lettering, c’est de l’illustration de mots, de lettres… Donc, le champ des possibles est immense !
si tu as une question, ça sera un plaisir d’y répondre. Tu peux me laisser un commentaire ou me la poser directement sur Instagram.Comme, j’aime le rappeler à mes élèves : l’imagination est la seule limite.
En termes d’outils, un simple crayon à papier ou juste le stylet de la tablette graphique suffit.
Quand je réalise un lettrage (traduction de lettering) je procède exactement comme une illustration : recherche au crayon d’un style de typographie que j’aime, je recherche une composition, j’affine mes traits, je mets au propre et je fini par la mise en couleurs. Chaque lettrage est vraiment unique.
Je ne te cache pas qu’avoir des bases de calligraphie, de typographie et de composition pour réaliser des letterings avec un vrai impact et qui soient agréables à l’œil, ça aide.
Heureusement, on peut apprendre toute sa vie et Internet regorge de ressources : le savoir est à portée de main !
Littéralement à 1 clic, grâce à mon freebie pour t’aider à réaliser des compositions.
Lance-toi : c’est bien d’avoir des bases, ça permet de progresser, pratiquer et expérimenter.
Et la pratique, c’est le muscle le plus important à travailler dans ta carrière artistique, que tu sois illustrateur, designer, graphiste… ou lettering designer comme moi !
As-tu compris toutes les nuances de l’art subtil des belles lettres ?
Jouons un peu !
Fais-tu la différence entre calligraphie et lettering dans cette image ?
Tu as trouvé ? J’attends ta réponse en commentaire.
J’espère que cet article t’aura permis d’y voir plus clair et de distinguer la différence entre calligraphie et lettering… et la typographie. L’art des lettres, c’est un univers riche où il y a matière à s’amuser… et développer dans notre créativité. Ça te donne envie d’essayer ?
INSCRIT TOI DÈS MAINTENANT POUR SUIVRE LE CHALLENGE DE COMPOSITION « Aligne ta compo » !
⚡️BONUS : Vidéos de démonstration lettering et grille de composition.
Copyright 2021 © CapLetter | Fait avec 🖤 par Behind You
Et maintenant, plus une minute à perdre, cap sur votre boîte mail ! Pensez à vérifier vos spams et si besoin n’hésitez pas à me contacter à
Hâte d’échanger avec vous et de découvrir vos créations !
À très vite !
Marie