Ton activité se démarquera mieux avec une identité graphique professionnelle, tu en es certain. Par contre, entre logo, typographie, motifs, branding, stratégie de marque : tu es perdu. Tu te dis que commencer par un logo, ça serait pas mal… Mais l’impact du logo pour ton image de marque est-il si important que ça ? Je t’explique la place du logo dans ton identité visuelle et pourquoi tu ne dois pas lui accorder toute ton attention, au détriment d’autres éléments de ton image de marque.
Inutile de tourner autour du pot.
L’impact du logo, seul, sans stratégie et sans réflexion est inexistant.
Tous les bons professionnels de la stratégie de marque et de la communication visuelle te le diront.
Un logo, ce n’est qu’un élément de ton identité visuelle.
C’est la cohérence entre tous les éléments qui la composent qui va créer un univers : le tien.
Du moins, celui de ta marque.
Parce que oui, solopreneur, artisans, restaurateurs… Quelle que soit ton activité indépendante, tu es une marque, tu dégages une histoire.
En tout cas, c’est ce vers quoi tu dois tendre pour créer de la fidélisation autour de ton entreprise et marquer l’esprit de tes prospects… et ta clientèle.
C’est pour ça que je refuse les prestations pour créer « juste un logo ».
« Juste un logo », ça n’existe pas.
Enfin si. Mais c’est un logo sans impact dans le cerveau de ta cible.
Pour devenir remarquable et te différencier de ta concurrence, je t’accompagne sur une stratégie globale et je te crée une identité visuelle complète :
Mon téléphone est rempli de photos de vitrines, d’affiches sympas et de typo incroyables croisées pendant mes promenades en ville.
Ok, c’est peut-être une déformation professionnelle de la graphiste que je suis.
Mais ça veut surtout dire que le job a été bien fait : l’impact du logo et de l’univers graphique du lieu m’a donné envie d’en garder une trace.
J’ai embarqué un souvenir d’un lieu chez moi.
Est-ce que ce n’est pas le rêve de toute marque, que son prospect se souvienne de lui ?
Bien sûr !
On a envie d’être la première personne à qui il pense quand il aura besoin de notre type de service.
Une identité visuelle professionnelle et décalée, c’est l’assurance de détonner dans un océan de camaïeu de terracotta et beige, option logo monoline minimaliste.
C’est-à-dire les logos tout faits made in Canva. C’est un outil bien pratique, mais n’envisage pas d’avoir de l’impact avec un modèle de logo où tu changerais juste les couleurs.
Ton logo doit refléter l’identité de ta marque et parler à ta cible.
Et ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique.
L’impact du logo dépend de la stratégie qui lui est associée.
C’est pour ça que je discute avec mes prospects pour les aider à :
Je passe ensuite à ma phase de recherches pour proposer plusieurs pistes graphiques stratégiques. Cela nous donne une base pour affiner la demande et créer une identité visuelle sur mesure.
Se donner le temps de réfléchir à l’impact de son identité visuelle sur l’esprit de sa cible, c’est s’assurer un univers graphique harmonieux et intemporel au lieu de céder aux sirènes de la mode…
Et créer un nouveau logo dans 6 mois, parce que le précédent est dépassé.
Le perfectionnisme, c’est une plaie.
L’erreur fatale que je vois chez pas mal de créatifs, c’est d’attendre d’avoir une maîtrise parfaite de leurs posca avant de se lancer.
C’est une croyance que je m’astreins à faire tomber chez mes élèves de la formation « Crée et vends ta première vitrine ».
Spoiler : si tu attends d’être capable de réaliser une vitrine parfaite pour te vendre… Tu vas attendre longtemps.
Simplement, parce que la perfection est impossible à atteindre.
Tu es un humain, pas un robot. On vient te chercher pour ton authenticité et l’unicité de la vitrine que tu vas peindre, irrégularités comprises.
On te demande :
Et puis, l’imperfection, c’est cool 🙂
Dans nos métiers créatifs, l’imperfection et l’aléatoire donnent lieu à des découvertes sympas à utiliser dans nos réalisations créatives.
Alors, c’est dommage de se priver d’échouer, parce que c’est le chemin le plus court vers la réussite ! Tente, échoue souvent, pratique et bientôt, tu gagneras les compétences qui te semblent inatteignables aujourd’hui.
Et ose aller à la rencontre de tes potentiels clients, maintenant que tes profils sont à jour, que ton portfolio est tout beau et que ton mindset est prêt à affronter vents et marées pour réaliser tes premières vitrines ! Si tu as besoin d’un coup de boost, rejoins ma formation. J’y dédie un module entier à cette épineuse question de trouver des clients pour réaliser des vitrines
Un bon logo, c’est celui qui synthétise l’essence de ton identité de marque.
En le croisant du coin de l’œil, tes prospects identifient immédiatement ton activité et le mémorise.
Ta clientèle l’associe à un gage de qualité, puisqu’elle a eu une bonne expérience avec toi.
Un bon logo, pour moi, c’est :
Pour se démarquer, rien de mieux que de créer un logo original.
Tu peux le voir dans mon portfolio : ma spécialité, c’est le lettering et la typographie. L’art de dessiner des lettres et de véhiculer un message avec de l’impact.
Dans les pistes d’identité visuelle que je propose, je fais la part belle à des logos dessinés. Comme avec le lieu d’exposition L’instantané pour l’association Bug à Rennes.
L’instantané, c’est l’histoire d’un lieu culturel qui avait besoin d’une identité visuelle impactante et dynamique, facilement reconnaissable pour un lieu à la base discret et peu mis en avant.
J’ai proposé à l’équipe un logo centré sur la typographie pour un visuel hyper reconnaissable.
Résultat ?
Personne ne leur ressemble.
L’impact du logo est évident : on les identifie facilement et la clientèle a l’impression d’appartenir à un lieu avec une véritable identité et âme.
C’est ça, un bon logo.
C’est un logo stratégique qui te permet d’attirer un flot de prospects et de fidéliser ta clientèle existante.
Alors, convaincu de l’impact du logo pour ton image de marque ? Tu fais maintenant partie des personnes qui savent que « juste un logo », ça n’existe pas pour les entreprises ambitieuses et engagées. Celles qui veulent laisser une marque sur le monde. Les entreprises comme la tienne, celles que j’adore accompagner. On discute de ton projet d’identité visuelle ensemble ? Réserve ton appel découverte gratuit.
Vous avez un projet, un besoin, une idée à faire germer ? Décrivez-moi votre projet en quelques lignes et je vous recontacterai dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi m’écrire à l’adresse suivante ou venir échanger directement sur mon instagram en message privé.
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