Le doute, tu le connais bien. Tu vis avec lui, tous les jours. Dès qu’une idée pointe le bout de son nez pour ton business créatif, il est là. Le doute, c’est lui qui te fait douter de ta légitimité. C’est lui qui te dit : « Après tout, à quoi bon ? Des centaines de personnes font la même chose que toi. Qu’as-tu de plus qu’eux n’ont pas ? ». Et tu l’écoutes. Et tu ne te lances pas. Pourtant, le doute se trompe. Tu fais une erreur : ta voix créative est légitime. Elle est même nécessaire au milieu de l’entrepreneuriat créatif. Tu ne me crois pas ? Ignore le doute un instant et suis-moi pour découvrir comment libérer son potentiel créatif !
Le doute prend racine dans tes peurs.
Allons les explorer ensemble !
Aujourd’hui, ces peurs te bloquent et t’empêchent de libérer ton potentiel créatif.
Tu joues petit, sans trop montrer ta personnalité, sans oser avoir de trop grands rêves. Mais, ça te frustre.
Je ressors 5 peurs principales de mes conversations avec des créatifs qui ne sentent pas légitimes :
Tu en coches combien sur les 5 ?
Moi, au début, je les cochais toutes.
Quand je me suis lancée, je n’osais même pas m’attribuer le titre de Lettering Artist.
Mes créations n’étaient pas assez parfaites, pas assez créatives pour porter le nom de lettering. J’étais qui pour me présenter comme lettering artist, alors que je me sentais toute petite à côté des experts dans mon domaine ?
Résultat ? Je me suis une pression incroyable sur les épaules. Et ça m’a bloqué dans mon processus créatif. Je passais mon temps à me comparer… Au lieu de créer !
J’avais perdu le plaisir de l’exploration créative, parce que j’étais obsédée par les résultats que j’étais censée obtenir : des fresques incroyables, des lettering pour des entreprises renommées…
Tu sais ce qui a libéré mon potentiel créatif ?
Tu sais ce qui m’a permis de trouver ma clientèle de cœur ?
Tu sais ce qui m’a aidée à me sentir enfin légitime comme lettering artist ?
Renouer avec ma voix créative et le kiffe de créer.
J’ai déplacé mon attention des résultats à ma singularité artistique. Et ça a fait toute la différence.
Pour libérer son potentiel créatif et se sentir enfin légitime, voici mes 3 conseils :
Et si tu penses que tu es trop différent·e pour percer… C’est faux !
Ta singularité, c’est ton plus grand atout pour te démarquer dans la marée humaine des freelances.
Ta voix créative est légitime, p*tain !
Tu es unique. Ta vision de ton métier l’est. Ta façon de le pratiquer et de rendre service à ta clientèle aussi.
Et ce qui fidélisera ta clientèle (et ton audience) : c’est toi !
Pas ton matériel, pas l’école d’art que tu n’as pas faite, pas le titre que tu mets dans ta bio Instagram ou ton profil Behance !
Se réconcilier avec ta vision du monde, c’est le meilleur moyen de libérer son potentiel créatif.
Alors, en quoi es-tu unique ?
Dans ton business créatif, qu’est-ce qui t’importe le plus dans ta relation client ? Et dans la manière de gérer ton business ? De pratiquer ton travail ?
Ah, pas facile de répondre à cette question, je le reconnais.
Pour t’aider, regarde autour de toi.
Pourquoi les experts de ton domaine sont reconnus comme des leaders ?
Qu’est-ce qui te touche chez tes artistes préféré·es ?
Je mets ma main au feu que ce n’est pas leur agilité technique en graphisme, en illustration ou en motion design.
Alors : oui. De prime abord, ça t’impressionne.
Mais tu ne continues pas de suivre leurs créations pour cette raison.
Non, tu sautes sur chaque nouvelle publication avec avidité parce que ça touche une corde sensible chez toi.
Ces artistes osent.
Ils osent créer des pièces uniques et décalées.
Ils osent transmettre des convictions fortes.
Ils osent dévoiler une part d’eux : leur humour, leurs goûts, leur imaginaire…
Ils osent exprimer pleinement leur voix créative, parce qu’ils ne cherchent plus l’approbation des autres.
Résultat ?
Ils donnent envie de bosser avec eux pour ce qu’ils dégagent.
Et pas uniquement pour ce qu’ils savent faire.
Parce que oui : on a beau être des milliers à être graphistes, il existe autant de pratiques que de pratiquants !
On fait le même boulot, sur le papier.
Mais sur le terrain, avec notre clientèle, nous sommes uniques. Nous sommes l’élément différenciant.
Tu es la différence de ton business créatif : par ton approche, tes idées, ta façon de communiquer, tes dessins…
Alors, souffle et libère ton potentiel créatif.
Ta voix créative est légitime. Alors, on l’entend quand ? Prends un engagement avec toi-même. Voilà ce que tu vas faire : clarifie d’abord un objectif important pour toi. Puis, tu vas écrire la première action qui te mènera à celui-ci. Tu vas te poser une date limite dans ton calendrier et tu vas te dégager du temps pour poser cette première action. Pour preuve d’engagement, écris-le moi en commentaire ou viens me le partager sur Instagram, je te soutiendrai ! 🙂
Et, comme je te l’ai dit, moi aussi, j’ai mis du temps à libérer mon potentiel créatif. Je partage mon parcours sur Insta et dans une de mes vidéos Youtube. Tu y verras mes difficultés au départ à poster mes créations… et comment je les ai dépassées !
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