Tu te demandes quelle peinture pour peindre sur vitrine ? Cet article est destiné à éclaircir cette question cruciale. Je partage mon expérience et mes vécus lors de création sur vitrine pour des commerçants.
Mais je vais commencer par te parler de la vitre. Pourquoi ? Car comprendre ses caractéristiques est fondamental, car elles influencent le choix de la peinture et surtout où positionner ton illustration, sur la vitrine. Ensuite, je te dévoilerai pourquoi l’acrylique est souvent la meilleure option pour créer sur une vitrine éphémère. Nous examinerons aussi d’autres types de peintures, certaines offrant plus de durabilité mais pouvant être plus complexes ou moins satisfaisantes.
Si tu ne l’as pas encore testé, peindre sur une vitre, c’est découvrir le plaisir de travailler sur une surface lisse et agréable (et froide aussi 😁). L’un des plus gros avantages, et pas des moindres, c’est que toutes les peintures s’enlèvent sur une vitre ! Oui, absolument toutes les peintures peuvent être retirées de la vitre. Donc respire un grand coup. Ça veut dire que tu peux rater, tu pourras gommer 😄.
Tu pourra toujours enlever. Que ce soit avec de l’eau, un mélange d’eau et de vinaigre blanc, ou même du white spirit (pour les peintures et feutre à alcool) et de l’huile de coude et un gratte vitre, la surface ultra lisse de la vitre permet un nettoyage efficace et complet.
C’est une véritable aubaine comparé à un mur où la peinture peut s’incruster de manière permanente. Cette caractéristique rend la vitre particulièrement attrayante pour les créations éphémères ou si tu aimes expérimenter et tester sur place.
Cependant, peindre sur vitre présente aussi ses défauts. Le principal est l’adhérence. En effet, puisque c’est ultra lisse, la vitre n’accroche pas la peinture de la même manière. Pour des vitrines éphémères, comme celles que l’on réalise pour Noël ou au printemps, la peinture acrylique (disponible en pot ou en feutre) est idéale.
Mais il faut garder en tête que sa tenue n’est pas infaillible : un simple coup d’ongle et la peinture peut s’enlever. De plus, les vitrines exposées à l’humidité seront à éviter.
Par exemple, une vitrine intérieure d’un café animé en hiver et mal aéré, sera à éviter. L’humidité ambiante peut s’accumuler sur les vitres, rendant celles-ci embuées et affectant ainsi l’illustration.
Si en plus l’illustration est accessible au niveau des clients, tu peux être sûr qu’elle va être dégradée. En revanche, une vitrine extérieure ne subit que très rarement de la pluie très frontalement. J’ai été surprise du maintien de l’acrylique à l’extérieur. A l’exception des passants crétins qui frottaient volontairement l’illustration, l’acrylique tenait bien.
Éviter néanmoins le tiers bas des vitres extérieur, c’est souvent la partie qui reçoit le plus de projection et sali très vite.
Mon expérience a fait que, pour le moment, j’ai toujours privilégié les vitrines en intérieur avec de la peinture à l’acrylique en utilisant principalement du posca. J’ai toujours eu des vitrines accessibles, protégées des clients et dans des espaces bien aérés.
Mais comment faire face au client si la peinture sur vitrine est altérée ?
Mon conseil. Etre toujours ultra transparente avec ses clients : une vitrine éphémère vit au rythme de son environnement, et il faut accepter ses aléas. J’ai toujours eu des clients tout à fait compréhensibles à ce sujet.
Prend bien en compte que toutes peintures se retirent sur une vitre. A l’inverse, une peinture à l’acrylique peut vivre des aléas, qui n’auront néanmoins pas de conséquence sur l’ensemble de ta création. Bien connaître la vitre sur laquelle tu vas travailler et être transparente avec ton client. 90% du temps tout se passe bien et l’acrylique tiens très bien !
Tu l’aura compris, quand il s’agit de peindre sur vitrine de façon éphémère, l’acrylique se présente comme le choix par excellence.
Sa polyvalence et sa facilité d’utilisation en font un allié de taille. Que tu optes pour de l’acrylique en pot ou en feutre, tu trouveras une option adaptée à ton projet.
Pour les détails fins ou pour une approche plus contrôlée, les feutres acryliques, comme les Posca ou Molotow, sont une excellente option. C’est ce que j’utilise le plus souvent. Ils permettent une grande précision et sont particulièrement pratiques pour les contours ou les petits motifs. De plus, leur utilisation est souvent plus confortable et moins encombrante que les pots de peinture, surtout pour les débutants ou pour des travaux plus délicats.
Ca permet aussi de jouer sur des couleurs, différentes tailles de feutre sur vitre. Attention néanmoins à ne pas faire trop fin. Pour un maximum d’impact dans la rue, les traits devront être assez épais.
Retour d’expérience : j’ai réalisé une vitrine, le logo provisoire pour une boutique de vêtements. Je l’ai réalisé de l’intérieur. Tout au Posca acrylique. La vitrine est restée 2 ans sans bouger d’un poile ! A noter que les clients n’avaient pas accès à la vitre intérieure.
À noter : il n’est pas très facile de mettre 2 couches au feutre acrylique. Pense à tester pour te rendre compte par toi-même. Personnellement, je charge très souvent mes feutres et je ne met qu’une seul couche pour des vitrines éphèmeres.
L’acrylique en pot est parfait pour les grandes surfaces. Disponible dans les grandes surfaces de bricolage (exemple Leroy Merlin), il offre une bonne couverture et une application facile. N’oublie pas de prévoir des pinceaux de différentes tailles pour travailler aussi bien les détails que les grands espaces. En revanche, je ne te conseille pas d’utiliser de l’acrylique en tube premier prix acheté en grande surface, souvent peu couvrant.
Mais la vraie question est : aimes-tu peindre au pinceau ? Certains artistes trouvent qu’ils travaillent plus rapidement au pinceau qu’au feutre – et c’est une question de préférence personnelle.
Il y a des créatifs qui peignent des vitrines entières au pinceau, en freestyle total, se fiant uniquement à leur œil et à leur instinct. Si c’est ton style, fonce ! C’est impressionnant de voir une vitrine prendre vie sous des coups de pinceau audacieux et confiants.
Une technique courante avec l’acrylique en pot pour créer une vitrine très colorré, consiste à peindre d’abord en blanc les zones de ton illustration. Une fois cette base sèche, tu peux y superposer la couleur. L’acrylique permet d’appliquer plusieurs couches après séchage, ce qui est idéal pour ajouter de la profondeur et de l’intensité à ton travail.
La meilleur peinture pour peindre sur une vitrine éphémère, d’une semaine ou plusieurs mois, est l’acrylique.
Peu importe ton choix, la clé est la préparation. Assure-toi que ta vitre est propre et sèche avant de commencer. Si tu utilises des pots, pense à mélanger la peinture pour obtenir une consistance uniforme. Et n’hésite pas à expérimenter : se tromper est le meilleur moyen d’apprendre. Tu peux toujours corriger ou ajuster en cours de route.
Bien que les feutres indélébiles promettent une accroche infaillible sur les vitrines, mon expérience et d’autres créatives, suggèrent le contraire. Dans un cas, pour une vitrine intérieure, le dessin réalisé avec ces feutres s’est partiellement craquelé. Une de mes élèves a connu un résultat similaire sur une vitrine extérieure.
Ces incidents remettent en question la fiabilité de ces produits, malgré leurs promesses de durabilité.
De ce fait, je déconseille fortement leur utilisation pour les vitrines, surtout si tu recherches un résultat durable et professionnel.
Pour info, ça s’enlève au gratte vitre et si besoin white spirit. Et crois moi c’est relou, quand tu as une vitre entiere à retirer !
Pour des illustrations vraiment résistantes sur vitrine, la peinture émaillée est une option à considérer.
Traditionnellement utilisée par les peintres en lettres, cette peinture à base d’alcool, qui dégage une odeur forte, nécessite l’utilisation de white spirit pour sa dilution et son nettoyage. Elle demande aussi des pinceaux spécifiques.
C’est une technique qui requiert un savoir-faire particulier et une formation adéquate. Si tu cherches une solution durable pour tes vitrines, la peinture émaillée pourrait être la voie à explorer, mais garde à l’esprit qu’elle exige un niveau de pratique et d’investissement en matériel plus conséquent que l’acrylique.
Bien que d’autres options de peinture soient disponibles pour les vitrines, l’acrylique reste le choix le plus sûr pour la plupart des projets, surtout si tu es débutant ou si tu cherches une solution pratique et facile à manipuler.
Si tu souhaites explorer d’autres techniques plus avancées, comme la peinture émaillée, je te conseille de te former auprès de professionnels. Cette formation te permettra de maîtriser un art à part entière et d’élargir ton éventail de compétences en tant qu’artiste de vitrine.
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Marie
6 Responses
je vais faire ma 1ere vitrine pour un photographe, j’ai trouvé que votre BLOG était le plus complet et le plus clair. Merci beaucoup.
Mlle Fifi illustration
Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message ! ça me fait très plaisir et ravie que ça puisse t’aider. Bonne réalisation 🙂
Bonjour, merci pour ce topo!! nickel, 🙂 petite question : quelle base utilisez vous si vous faite la vitrine de l’intérieur??? on ne peut pas mettre d’apprêt blanc…
merci
Bonjour, merci pour votre retour.Je ne suis pas sur de bien comprendre la question…je ne met pas de base sur la vitre. Je la nettoie bien et c’est tout. Je ne sais pas si ça répond à votre questions 🙂
Bonjour,
Et merci beaucoup pour tous ces conseils, je me permets de vous demander un petit conseil, si un client me demande un dessin sur une vitrine, combien de temps cela durera dans le temps si j’utilise l’acrylique (posca) ? Sur les vitrines que vous avez réalisées en posca, elles étaient éphémères ? Elles ont durées combien de temps à peu près ? Vous les avez faites en extérieur ou intérieur ? Merci d’avance de votre réponse. Je n’ai toujours pas reçu votre ebook même en spam du coup, je viens de retenter. Belle journée à vous.
Bonjour Anna,
Merci pour ton retour. Pour ce qui est de la question du temps, le calcul est variable en fonction de la grandeur estimée du dessin et du style souhaité. Je te suggère de faire une estimation avec une marche d’erreur au-dessus par sécurité et dans une volonté de rentabilité. Certaines de mes vitrines étaient éphémères et d’autres sont restés plusieurs années sans bouger, toujours à l’acrylique. Plus une vitrine est exposée au passage des clients, plus elle sera abîmée. La météo et le soleil n’ont pas abimé les réalisations car justement je l’ai réalise systématiquement à l’intérieur. j’espère que mes réponses t’éclairent davantage et n’hésite pas à me redire si tu n’arrives pas à télécharger le ebook. Belle journée à toi